À propos

À la fois masterclass et plateforme de diffusion, Openchabab est porté par En toutes lettres, maison d’édition indépendante basée à Casablanca.

En toutes lettres est spécialisée dans la publication d’essais d’écrivains, de chercheurs et de journalistes dont l’objectif est de promouvoir le journalisme d’investigation, de rendre accessible à un public de non spécialistes les travaux produits par les chercheurs et universitaires en sciences sociales ainsi que de contribuer à la dissémination de la culture du débat et de l’esprit critique.

La formation est coordonnée par les deux fondateurs d’En toutes lettres, Kenza Sefrioui, également critique littéraire et journaliste culturelle, et Hicham Houdaïfa, qui est journaliste d’investigation et auteur de Dos de femme, dos de mulet, les oubliées du Maroc profond (2015) et Extrémisme religieux, plongée dans les milieux radicaux du Maroc (2017, prix spécial du jury du prix Grand Atlas 2017).

Openchabab s’adresse à de jeunes journalistes, étudiants en journalisme et activistes de la société civile. Dans le contexte actuel de répression du journalisme indépendant, de désinformation et d’obscurantisme, il valorise l’esprit critique et l’apport de la jeunesse au développement social.

Openchabab est une formation aux valeurs fondatrices d’un projet de société humaniste : mixité sociale et égalité des chances ; lutte contre l’extrémisme religieux et sécularisation ; égalité entre hommes et femmes ; libertés individuelles et démocratie participative.

Cette formation thématique, dispensée par un réseau d’experts, se double d’une formation aux nouveaux outils du journalisme (datajournalisme, storytelling, podcast, vidéo). Les travaux produits en arabe, français et anglais, sur la base d’un terrain réalisé en milieu rural et en milieu urbain, constituent des éléments de plaidoyer pour la société civile.

Les meilleures productions pourront donner lieu à des publications dans la collection Enquêtes d’En toutes lettres.

Openchabab est un projet CFI Développement médias, cofinancé par l’Union européenne, en partenariat avec la Fondation Samir Kassir, IREX Europe, FMAS et Leaders of Tomorrow.

Close
Close