Storytelling, par Driss Ksikes

Le storytelling

Par Driss Ksikes

Driss Ksikes présente dans son cours une vue d’ensemble sur le storytelling.

De son origine anglo-saxonne aux genres littéraires qu’il a engendré, le storytelling est indissociable d’une ambition de vérité et s’interroge sur les moyens d’y accéder.

Les outils journalistiques utilisés assument une certaine subjectivité et des emprunts à la littérature.

Les genres propres au storytelling, appelé aussi creative non-fiction montrent l’hybridation entre la restitution de faits réels et l’aspect créatif délibéré : le journalisme littéraire (literary journalism ou narrative journalism) est le sous-genre le plus représentatif de cette notion.

Les avis des participants

« C’est la première fois qu’on commence à pratiquer l’écriture. »

« Une séance enrichissante sur les techniques d’écriture de base, en relation avec le sujet. »

« Des références à de grands auteurs. »

« On a appris à distinguer les genres de storytelling. »

Les points clefs

  • Un premier contact avec le versant littéraire du journalisme
  • Une analyse historique et précise du storytelling et de ses genres
  • Une initiation au travail d’écriture par le biais d’exercices lors de la masterclass

Téléchargez le cours ici.

Driss Ksikes

Critique littéraire et ancien rédacteur en chef du magazine TelQuel, Driss Ksikes propose une formation au story-telling.

Écrivain et dramaturge, il est également professeur et chercheur à Economia – HEM Research Center où il est en charge de projets de recherche média et culture.

Co-fondateur des Rencontre d’Averroès à Rabat, de Divan public et coresponsable scientifique des États généraux de la culture au Maroc depuis 2012, il est notamment l’auteur de L’homme descend du silence (Al Manar, 2014), co-auteur du Métier d’intellectuel, dialogues avec quinze penseurs du Maroc (En toutes lettres, 2014, Prix Grand Atlas 2015) et de nombreux articles et publications académiques.

Pour aller plus loin

Capote, T., 1966. De sang-froid. Folio, Gallimard.

Un livre qui a pour base un fait-divers sanglant et qui fait le récit, à partir d’enquêtes, d’entretiens et de témoignages, d’un quadruple meurtre et de ses conséquences.

Grann, D., 2009. Un crime parfait. Allia, Paris.

Un récit qui fait la chronique d’un meurtre annoncé, livrant une enquête au cours de laquelle le vrai et le faux, la culpabilité et l’innocence, ne cessent de se mêler et se confondre.

Grann, D., 2009. Le Caméléon. Allia, Paris.

Le récit de l’une des plus spectaculaires impostures de Frédéric Bourdin, un comédien et un manipulateur extraordinaire qui, en l’espace de quinze ans, a usurpé des centaines d’identités, celles de mineurs pour la plupart. David Grann relate ici la manière dont, à vingt-quatre ans, il a réussi à se faire passer pendant cinq mois pour Nicholas Barclay, un adolescent américain disparu quatre ans plus tôt.

Grann, D., 2010. Trial by Fire. Allia, Paris.

Un livre qui relate la condamnation à mort en 1992 de Todd Willingham, père de famille accusé d’avoir provoqué un incendie entraînant la mort de ses trois filles. Menée dix-huit ans après les faits, l’enquête de David Grann s’appuie sur des témoignages pour conclure à une erreur judiciaire et livre un violent réquisitoire contre la peine de mort au Texas, l’État  qui fournit le plus de condamnés à mort aux États-Unis.

Grann, D., 2013. Chronique d’un meurtre annoncé. Allia, Paris.

Une enquête qui s’intéresse au meurtre de l’avocat guatémaltèque Rodrigo Rosenberg, dans un pays où règnent la corruption, le complot et la suspicion. Le livre plonge le lecteur au sein de la vie politique du Guatemala, gangrénée par le mensonge, les crimes et les faux-semblants.

Grann, D., 2015. The Yankee Comandante. Allia, Paris.

Un reportage qui s’attache à la vie, aux combats et aux idéaux de William Alexander Morgan, un Américain qui a lutté aux côtés de Fidel Castro et de Che Guevara lors de la révolution cubaine avant d’être fusillé sur ordre de Fidel Castro en 1961, une fois que celui-ci a atteint le pouvoir. Entre espionnage et trahisons, David Grann livre un récit brûlant, qui s’appuie sur les archives de la CIA, du FBI et des renseignements militaires.

Roorbach, B., 2001. Contemporary creative nonfiction : the art of truth, Oxford University Press

Un des ouvrages théoriques majeurs du storytelling par l’universitaire Bill Roorbach, qui explore les moyens et les techniques journalistiques diverses pour traiter la vérité sans pour autant utiliser l’approche journalistique classique de distanciation du sujet et d’objectivité.

Sims, N. ; Kramer, M., 1995. Literary Journalism : a new collection of the best American nonfiction, Random House Books

Un ouvrage concentré sur le journalisme littéraire ou narratif, pierre angulaire du storytelling avec une quinzaine d’essais écrits par des journalistes littéraires américains, montrant la diversité et l’approche artistique propre à ce genre.


Site Les jours.fr

Site d’information indépendant fondé en 2016. Il traite l’actualité sous forme de séries, appelées les “obsessions”.

Close
Close