La narration radiophonique, par Amine Boushaba

La narration radiophonique

Par Amine Boushaba

Amine Boushaba propose une formation théorique et pratique aux techniques de l’enregistrement audio en tant que journaliste et chroniqueur culturel.

La radio ne donne pas la possibilité de revenir en arrière. Le message doit donc passer immédiatement. Amine Boushaba explique les bases de cette narration qui doit être simple et imagée. Car à la radio, on n’a que 15 secondes pour captiver l’auditeur.

Les avis des participants

« Un premier cours pratique très intéressant, surtout en ce qui concerne les formats modernes de l’écriture radiophonique. »

« Une très bonne introduction au journalisme où ont été abordées plusieurs notions visant à améliorer la façon de transmettre les informations. »

« J’ai été très content de faire des exercices et d’apprendre des techniques sur le domaine de la radio, que j’adore. »

Les points clefs

  • Le contrat de base entre le journaliste et l’auditeur : bien comprendre l’information pour bien rendre.
  • Une écriture simple, courte, claire et facile à écouter et à retenir.
  • Se concentrer sur une idée par phrase : être précis.
  • Favoriser une compréhension instantanée.

Téléchargez le cours ici.

Amine Boushaba

Actuellement journaliste à l’Économiste, Amine Boushaba a animé plusieurs émissions culturelles dont « Atlantic Café » dont il a été le rédacteur en chef. Il est également à l’origine du premier magazine d’art et culture marocain Au Maroc. Engagé dans la société civile, Amine Boushaba est vice-président de l’association de sauvegarde du patrimoine architectural Casamémoire, après avoir travaillé à l’ALCS et à l’Alliance Maghreb Mashreq pour l’Eau et avoir créé l’association « l’Art de donner », qui œuvre pour la démocratisation de l’accès à l’art et l’aide à l’enfance. Acteur du monde culturel au Maroc, il a aussi créé le concept de « La Chaise Rouge », afin de donner la parole aux jeunes artistes et pour inscrire la culture au cœur des stratégies de développement au Maroc.

Pour aller plus loin

Costa, E., 2019. «Fenêtre sur cour», Arte Radio.

Chroniqueuse judiciaire, Élise Costa suit des procès d’assises à travers toute la France et propose un podcast qui se penche sur des anecdotes, des enquêtes, des crimes et autres faits divers.

Saltel, D., 2018. «Que sont-ils devenus ?», Arte Radio.

Un podcast au cours duquel Delphine Saltel, ancienne professeure dans une ville de banlieue parisienne difficile, retrouve certains des élèves auxquels elle a enseigné le français douze ans plus tôt.

Minot, O., 2018. «Dépêche !», Arte Radio.

Dans ce podcast parodique, Olivier Minot monte, démonte, remonte et détourne les informations, à travers des reportages et des collages qui permettent de voir l’actualité d’un autre œil.

Royer, M., 2018. «Première loge», Arte Radio.

Une autofiction radiophonique au sein de laquelle Merry Royer raconte son enfance dans une famille bourgeoise, sa rupture avec cet héritage, tous les jobs qu’elle a enchaînés… jusqu’à finalement devenir rappeuse.

Close
Close