Méthodologie de l’investigation, par Hicham Houdaïfa

Méthodologie de l’investigation

Par Hicham Houdaïfa

L’ADN même du journalisme d’investigation consiste à révéler des informations inconnues du grand public, pour l’intérêt commun, après une enquête réalisée par le journaliste sur un terrain d’investigation.

Dans ce cours présenté par Hicham Houdaïfa, les aspects techniques de la préparation du terrain sont abordés à travers une méthodologie du storytelling d’investigation et de l’entretien d’investigation.

Le storytelling d’investigation se révèle essentiel pour traiter l’information sans tomber dans l’écueil de la « fast news » et du journalisme plat : la construction du récit et des protagonistes, l’angle d’attaque et le focus, la structure et l’écriture…, autant de notions qui se révèlent indispensables à la pratique du terrain.

Le journaliste en formation se doit également de maîtriser les techniques de l’entretien d’investigation : les stratégies à adopter face à l’interviewé, les types de questions à poser et autres règles à suivre pour mener une phase de recherche efficace et professionnelle.

Les avis des participants

« Des éléments importants pour la pratique. »

« Des techniques concrètes pour préparer le terrain et les entretiens. »

Les points clefs

  • Des règles pratiques de déontologie et d’écriture
  • Une préparation efficace aux séances de terrain
  • Des conseils nécessaires à l’apprentissage des techniques du journalisme d’investigation

    Téléchargez le cours ici.

Hicham Houdaïfa

Hicham Houdaïfa est journaliste depuis 1996, il a travaillé pour plusieurs organes de presse, notamment Al Bayane, où il a tenu la rubrique Société. Entre 1999 et 2002, il a été correspondant d’Afrique Magazine à New York. Il s’est aussi occupé des pages Société du Journal hebdomadaire, d’octobre 2004 à la fermeture du magazine en janvier 2010. Il collabore aujourd’hui régulièrement à l’hebdomadaire La Vie économique.

Hicham Houdaïfa travaille principalement sur des sujets sociétaux : liberté de culte, droits des femmes, situation des migrants subsahariens… Il est cofondateur avec la journaliste Kenza Sefrioui d’EN TOUTES LETTRES, maison d’édition spécialisée dans l’essai journalistique, où il dirige la collection Enquêtes.

Il est l’auteur de Dos de femme, dos de mulet, les oubliées du Maroc profond (En toutes lettres, Coll. Enquêtes, 2015, finaliste du Prix Grand Atlas 2015) et d’Extrémisme religieux, plongée dans les milieux radicaux du Maroc, (En toutes lettres, Coll. Enquêtes, 2017, prix spécial du jury du Prix Grand Atlas 2017).

Pour aller plus loin

 

Charon, J. (2003). Le journalisme d’investigation et la recherche d’une nouvelle légitimité. Hermès, La Revue, 35(1), 137-144.

Un état des lieux complet du journalisme d’investigation en France avec un rappel historique du glissement entre la tradition des grands reporters et l’affirmation du journalisme d’investigation et une analyse des structures, des personnes et des enjeux soulevés.

 

Hunter, M. (2009). Story-Based Inquiry : A manual for investigative journalists, Unesco

Un manuel édité par Mark Lee Hunter, journaliste d’investigation américain avec le soutien de l’Unesco qui explique les techniques et méthodes du journalisme d’investigation pour combler le manque de littérature sur le sujet. La version numérique du manuel est disponible gratuitement en accès libre sur le site de l’auteur et de l’Unesco; elle a été également été traduite en plusieurs langues.

Close
Close