L’urgence de l’humanisme

L’urgence de l’humanisme

Sans un véritable travail sur les valeurs, nos sociétés ne pourront jamais passer le cap de la modernité.

Il n’est pas possible d’envisager l’avenir sans une réflexion en profondeur sur ce qui est de nature à émanciper l’individu et le citoyen, sur ce qui peut libérer les forces vives de la société.

Sans un projet humaniste, nos sociétés et surtout nos jeunes continueront d’être condamnés à des impasses dont la dimension mortifère n’est plus à démontrer.

C’est pour cela qu’Openchabab a pour objectif de former et de faire réfléchir les jeunes sur les valeurs fondatrices d’un projet de société humaniste. De promouvoir ces valeurs, de démontrer leur pertinence, mais également de rappeler leur ancrage dans nos pays.

Avec la régression de la presse indépendante, étouffée par les pressions économiques et politiques, l’autocensure et le remplissage, la désinformation, les fake news et autres théories du complot minent la possibilité de se forger une conscience et d’avoir une vision globale et éclairée.

Contre la désinformation, contre les inégalités et contre l’obscurantisme, Openchabab valorise l’esprit critique et l’apport de la jeunesse au développement social, et diffuse largement les outils et les méthodes du journalisme indépendant.

Close
Close