FAQ

  • Qui peut candidater ?

Openchabab réunit à la fois des étudiants en journalisme, de jeunes journalistes actifs et des acteurs et des cadres de la société civile. Il est nécessaire pour participer à la formation d’être âgé de moins de 35 ans.

  • Dans quelle langue se fait la formation ?

Afin de pouvoir suivre la formation dans son ensemble, les candidats doivent maîtriser au moins l’une des langues de restitution – arabe, français ou anglais – à l’oral comme à l’écrit.

  • Où se déroule la formation ?

Openchabab se déroule dans les locaux de la maison d’édition d’En Toutes Lettres, au 28 avenue des Forces Armées Royales, 5èmeétage, app. 59 à Casablanca.

Il ne s’agit pas d’une formation à distance.

Toutefois, Openchabab prend en charge le déplacement des candidats venant d’autres villes du Maroc.

  • Comment candidater ?

Les candidats doivent envoyer un CV ainsi qu’une lettre de motivation avant la date de candidature limite propre à chaque session.

Il est également possible de joindre à la candidature une production personnelle.

  • Combien ça coûte ?

La formation est gratuite pour les candidats sélectionnés, les seuls impératifs étant une présence assidue, un engagement à la ponctualité et une réelle motivation.

La formation peut éventuellement rembourser les frais de déplacement et de logement si nécessaire.

  • Quel matériel est nécessaire ?

Aucun matériel n’est nécessaire au jour du début du stage. Le matériel sera fourni au cours du cycle par la formation Openchabab.

  • Combien de temps dure la formation et quand est-ce que se déroule-t-elle ?

La formation a lieu tous les samedis après-midi pendant une durée de quatre mois. À ces horaires fixes, il faut également ajouter deux journées de terrain, destinées à la mise en pratique.

  • Quelles sont les conditions de validation ?

Les conditions de validation de la formation sont : la présence régulière, les restitutions écrites de chaque séance ainsi qu’une production finale dont les modalités seront spécifiées pendant la formation.

Openchabab n’est pas une formation diplômante. Cependant, nous délivrons une attestation de participation aux bénéficiaires qui ont suivi au moins 75 % de la formation.

  • Quels sont les objectifs / acquis en fin de séance ?

Nous concevons pour Openchabab trois objectifs principaux : tout d’abord se former aux nouveaux outils du journalisme (datajournalisme, story-telling, vidéo, podcast), s’initier à des valeurs universelles à travers une question de société d’actualité telle que la mixité sociale par exemple, et enfin, accéder à un réseau d’experts compétents dans le domaine du journalisme.

Openchabab est aussi l’occasion de réaliser une enquête de terrain sous tutelle de journalistes certifiés menant éventuellement à une publication en fin de formation.

Close
Close