Agir contre les stéréotypes, par Saïda Bajjou
Agir contre les stéréotypes
Par Saïda Bajjou
Saïda Bajjou témoigne de son long parcours de militante féministe, depuis la fondation de la Ligue démocratique des droits des femmes, en passant par INSAF, la Fondation Ytto, etc. Elle raconte les obstacles qu’elle a rencontrés lors des différents programmes et la façon dont elle a appris à y faire face.
Saïda Bajjou propose une séance interactive qui permettra à chacun de s’interroger en profondeur sur ses propres représentations et d’y penser collectivement. Il ne s’agit pas d’accuser ni de juger. Il s’agit de réfléchir sereinement, à partir des observations objectives qui auront été formulées, sur l’influence du groupe d’amis ou du groupe d’amies sur nos propres jugements et nos propres comportements à l’égard de l’autre sexe.
Les avis des participants
- L’échange avec une militante féministe qui a fait du terrain est toujours enrichissant.
- Une discussion avec un vif échange d’idées et une intervenante ouverte d’esprit, qui a apporté son expérience pratique.
- Une séance riche en informations, très constructive qui nous a beaucoup rapproché de la réalité marocaine et nous a poussé à la réflexion.
Les points clefs
- Un témoignage sur de nombreuses années de travail de terrain
- Une réflexion sur les obstacles et la façon d’y faire face
- Une réflexion sur nos propres représentations
- La responsabilité des médias
Téléchargez le cours ici.
Saïda Bajjou
Saïda Bajjou, membre fondatrice de la Ligue démocratique pour les droits des femmes (LDDF) et membre de plusieurs associations des droits humains et culturels au Maroc (AMDH, AMEJ) est experte en développement social. Depuis 1990, elle s’engage sur le terrain à lutter pour l’égalité hommes-femmes à travers la lutte contre les violences domestiques, le développement de l’éducation et de l’insertion socioprofessionnelle pour les femmes marocaines, entre autres.
Elle est citée dans le livre Dos de femme, dos de mulet, les oubliées du Maroc profond d’Hicham Houdaïfa (En toutes lettres, 2017) sur son combat contre le mariage des mineures et fait partie des Cent femmes qui font bouger le Maroc, projet mis en place en 2017 par Nadia Larguet.