Bibliographie Médias

Bourdon, J., 2000. Introduction aux médias. Montchrestien, Paris.

Un ouvrage qui offre un panorama des grands auteurs et des courants de pensée qui structurent le domaine des médias dans la société contemporaine, en abordant les théories des médias, les publics concernés et l’influence du pouvoir dans ce milieu.

Merahi, Y., 2010. Tahar Djaout, premiers pas journalistiques. Editions Alpha, Alger.

Un essai qui rend hommage au journaliste et écrivain algérien Tahar Djaout, en rassemblant des articles écrits par ce dernier durant ses trois premières années de journalisme.

Lemieux, C. (Ed.), 2010. La subjectivité journalistique: onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information.Cas de figure. Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, Paris.

Un livre qui questionne l’autonomie du journaliste face à sa hiérarchie et aux contraintes financières qui sont les siennes. En étudiant  à la fois la manière dont les journalistes sélectionnent l’information et prennent des décisions, leurs parcours, leurs choix de carrière et l’organisation de leur travail, cet ouvrage apporte une meilleure connaissance sociologique et historique du monde du journalisme.

Maggiori, R., 2011. Le métier de critique : journalisme et philosophie. Editions du Seuil, Paris.

Critique de philosophie au journal Libération, Robert Maggiori livre un texte mêlant récit autobiographique, panorama de la philosophie contemporaine et réflexions sur son métier pour dévoiler à son lecteur les coulisses de la presse et du travail de critique.

Chomsky, N., Herman, E.S. (trad : Arias, D.), 2008. La fabrication du consentement : de la propagande médiatique en démocratie. Agone, Marseille.

Un ouvrage qui met en lumière les mécanismes par lesquels les médias jouent un rôle de propagande au sein de la société, en inculquant aux individus des croyances et des comportements aptes à les intégrer aux structures sociales dominantes.

Hajji, A., 2007. Saïd Hajji : naissance de la presse nationale marocaine. Mohammed Hajji, Kirkland (Canada).

Un livre qui vise à faire revivre la mémoire du penseur, journaliste et militant marocain Saïd Hajji, figure de proue du nationalisme marocain et précurseur de la presse nationale marocaine.

Talon, C.-G., 2011. Al Jazeera : liberté d’expression et pétromonarchie. Proche Orient, Presses universitaires de France, Paris.

Un livre qui s’interroge sur la plus populaire des chaînes arabes qui, malgré sa dépendance vis-à-vis de la famille régnante du Qatar, s’est imposée dans le paysage médiatique et a su faire émerger un discours pluraliste allant jusqu’à concurrencer les normes de production de l’information du journalisme occidental.

Briggs, M. (trad. : Robert, C.), 2014. Manuel de journalisme web. Blogs, réseaux sociaux, multimédia, info mobile. Eyrolles, Paris.

Un manuel qui fait le point sur toutes les activités liées à Internet et aux nouveaux modes de communication, pour les journalistes qui veulent exercer leur profession dans le contexte de crise du support papier actuel : datajournalisme, réseaux sociaux, blogs, crowdsourcing, info mobile, image numérique, prise de son, vidéo… de sorte à acquérir les bases du journalisme web.

Wihbey, J.P., 2019. The social fact: news and knowledge in a networked world.The MIT Press, Cambridge, MA.

Un ouvrage réfléchissant sur le rôle du journalisme dans le monde hyper connecté actuel, et sur la manière dont partager des connaissances en évitant la distorsion et la manipulation d’informations.

Ramonet, I., 2011. L’explosion du journalisme : des médias de masse à la masse de médias. L’espace critique, Galilée, Paris.

Un essai qui étudie l’explosion de la presse écrite dans un contexte où la révolution numérique et le développement des réseaux sociaux permettent à chacun de devenir «journaliste», en facilitant la circulation d’informations et de contenu multimédia et la communication entre les individus.

Duval, J., 2004. Critique de la raison journalistique : les transformations de la presse économique en France. Collection Liber, Seuil, Paris.

Un livre qui s’interroge sur les relations entre le monde du journalisme et le champ économique, sur la subordination du premier au second et sur la propension croissante des médias à relayer une vision conforme aux principes de l’économie libérale.

Poulet, B., 2011. La fin des journaux et l’avenir de l’information. Le Débat, Gallimard, Paris.

Un ouvrage qui s’intéresse à la révolution actuelle de la presse écrite et à la polarisation croissante de l’information, divisée entre une information rapide, gratuite et répétitive d’un côté, destinée aux classes populaires, et une information riche, sélectionnée et validée de l’autre, pour les classes les plus aisées de la société.

Close
Close