Communautés ouvertes et intelligentes, société civile levier de développement, par Zineb Mahrez

Communautés ouvertes et société civile levier de développement

Par Zineb Mahrez

Zineb Mahrez propose une intervention qui portera essentiellement sur le concept de Communautés ouvertes et intelligentes (Open Smart Communities), où la société civile est considérée comme levier du développement du pays, dans un contexte national et international où règnent des mécanismes tels que l’ouverture, la transparence et la participation citoyenne.

Son intervention s’appuiera sur des exemples concrets d’initiatives de participation citoyenne et de démocratie participative sur le terrain, lancés et mis en oeuvre par le Centre de Recherche ICT4Dev et l’association Impact pour le développement.

Les avis des participants

« Un débat libre et responsable »

« Présentation de nombreuses initiatives et outils technologiques au service de la démocratie participative »

« Des études de cas très intéressantes »

« La pétition comme mécanisme de participation citoyenne »

Les points clefs

  • Le concept de communauté ouverte et intelligente
  • Les leviers de la participation citoyenne : pétition, nouvelles technologies, etc.
  • Le rôle de la société civile dans le développement

Téléchargez le cours en français ici.

Zineb Mahrez

Zineb Mahrez, PMP®, est Chef de projet au sein du Centre de Recherche ICT4Dev « Nouvelles technologies pour le développement », et Secrétaire Générale de l’association Impact pour le Développement.

Ses projets de recherche actuelles portent sur les communautés ouvertes et intelligentes, le développement local, et la démocratie participative, où il est question d’expérimentation et d’innovation des mécanismes permettant une participation inclusive de tous les acteurs de la société, pour être force de proposition, et acteur principal contribuant à un seul but : le développement.

Zineb Mahrez est aussi ingénieur d’État en Génie Industriel, doctorante en mobilité urbaine intelligente (Smart Urban Mobility) et co-auteure des publications scientifiques suivantes:

  • “Social partnership for effective citizen engagement” in EcoCities in challenging environments: Conference Proceedings, Abu Dhabi, 11-13 October 2015 (Ecocity World Summit, 2015).
  • Digital communication as a foundation of Smart communities in Morocco, Colloque culturel de Sefrou (2019).

Pour aller plus loin

“Social partnership for effective citizen engagement” in EcoCities in challenging environments: Conference Proceedings, Abu Dhabi, 11-13 October 2015 (Ecocity World Summit, 2015).

Les actes du colloque de la 11ème édition d’Ecocity World Summit, en 2015, sur les villes durables et les défis de l’environnement.

Close
Close