Égalité hommes-femmes : que dit le droit? par Mohammed El Bakir
Égalité hommes-femmes : que dit le droit?
Par Mohammed El Bakir
Mohammed El Bakir aborde la question de l’égalité entre hommes et femmes du point de vue du droit. Il resitue la notion dans le contexte marocain, en dessine l’histoire et insiste sur son caractère protéiforme, complexe, au carrefour de plusieurs registres.
Le droit étant l’expression ultime d’une certaine conscience collective, un débat purement juridique ne saurait ignorer les soubassements culturels, politiques, économiques, confessionnels et sociaux qui déterminent notre conception et notre discours tant sur « l’homme » et « la femme », mais aussi sur ce que serait l’égalité elle-même. Plaider pour l’égalité revient-il à s’opposer à une certaine « domination », à une « inégalité », ou bien plutôt à une simple « différence » ?
https://www.youtube.com/watch?v=yiIp0Z8TUcc&feature=youtu.be
Les avis des participants
« Une séance riche où il a été question de des droits des femmes, du droit civil, des droits de la famille. »
« L’importance de la contextualisation de la question de l’égalité entre hommes et femmes. »
Les points clefs
- Un historique des discours sur l’égalité entre hommes et femmes
- Un plaidoyer pour l’égalité dans le contexte marocain
- Les problèmes juridiques à traiter en urgence
Mohammed El Bakir est professeur à la Faculté de Droit de Casablanca, spécialiste de droit privé et de sciences criminelles. Il est également avocat au barreau de Casablanca et intervient en tant que formateur et consultant auprès d’organismes nationaux et internationaux en matière pénal. Il a été membre du Comité de révision de l’avant-projet du Code de procédure pénale au ministère de la Justice en 2014 et est membre du Conseil national des droits humains depuis 2019.