Les participants Libertés
Abdallah Azrrar
Abdallah Azrrar est né à Anzi-Tiznit en 1995. Il est actuellement chercheur-doctorant en sociologie à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Mohammedia. Son projet de doctorat porte sur « Les trajectoires d’intégration des réfugiés Syriens dans la ville de Casablanca : Cas du quartier Farah Essalam » (en français).
En 2017, il a participé dans une visite d’étude académique à Bruxelles dans le cadre du projet de l’UE-OIM : « Réponse aux besoins des migrants vulnérables et en détresse ». En 2018, il a obtenu un master en Médias et Migrations à l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) de Rabat. En 2019, il a publié un article dans le Journal of Media Studies intitulé : « L’image des réfugiés Syriens dans les médias électroniques : Analyse de contenu du blog des Syriens au Maroc » (en arabe).
Oumaima Bazzi
Oumaima Bazzi a 23 ans. Elle est étudiante en deuxième année de Master à l’IFJ de Casablanca. Elle est titulaire d’une licence en littérature anglaise de l’Université Hassan II et a enseigné l’anglais avant de se dédier au journalisme, sa passion depuis l’enfance.
Imane Bellamine
Imane Bellamine est originaire de Midelt, a 25 ans et habite à Rabat. Elle a eu sa licence en journalisme et communication numériques à l’ISIC de Rabat puis a travaillé en tant que journaliste pour le groupe Horizon presse pendant une année. Ella e ensuite décidé de poursuivre ses études et s’est inscrite en Master Médias et migrations à l’ISIC. Elle en est à sa deuxième année.
Khouloud Ben Deggoun
خلود بن دگون صحفية ومعلّقة صوتية من مواليد 1989 بشفشاون.
أنتجَت العديد من المواد الصحفية التي تهم الحريات الفردية خاصة حرية المعتقد، منها تحقيق مكتوب حول المتحولين دينيا بالمغرب ووثائقي مصوّر بعنوان « محنة الصليب » تناول قصصا إنسانية عن مغاربة فضلوا اعتناق المسيحية بدلا من الإسلام.
Abdelhamid Hafri
Abdelhamid Hafri est originaire d’Azrou. Il a eu son baccalauréat en 2015 et a poursuivi ses études à l’École supérieure de technologie en commerce et communication à Meknès. Il a ensuite choisi de continuer son parcours académique en communication politique. Aujourd’hui, il est étudiant en 2ème année de master en Droit constitutionnel et sciences politiques. Il a par ailleurs une expérience en vie associative qui lui a permis d’apprendre les valeurs humaines.
Soufiane Hennani
Soufiane Hennani a 28 ans et est doctorant-chercheur en Sciences de la Santé à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université Hassan II de Casablanca. Il est également militant pour le droit à la diversité sexuelle et la pluralité du genre au Maroc. Passionné de la culture Queer marocaine, il travaille sur la question depuis quelques années et essaie à travers la recherche de rendre le combat des personnes Queer plus visible et accessible au sein de la société marocaine.
À ce titre, il est l’un des co-fondateurs de l’initiative « ELILLE » pour la recherche sur la question Queer (LGBTQI+) dans la culture populaire ou à travers diverses expressions actuelles.
Son rêve est de vivre un jour dans un Maroc où règnent la diversité, la pluralité et le vivre-ensemble.
Hasnaa Jaghar
Hasnaa Jaghar, 24 ans de Casablanca, est une jeune Amazigh activiste pour la promotion de la santé sexuelle et reproductive.
De nature très curieuse et dynamique, Hasnaa Jaghar s’est toujours demandé toujours comment elle pourrait être utile à la société. En 2015, elle a rejoint le réseau international Y-PEER, initiative chapeautée par le FNUAP, en tant que point focal, formatrice puis responsable de communication. Son objectif, à travers son engagement avec Y-PEER Maroc, est que chaque jeune Marocain(e) puisse faire des choix de vie sains et responsables.
Global Peace Chain Ambassador et membre du « Women Democracy Network » (IRI), Hasnaa Jaghar s’engage à élargir l’impact de ses activités et à transmettre ses valeurs aux futures générations.
Elle est aussi lauréate de l’École nationale de commerce et de gestion d’El Jadida et du programme de leadership présidentiel africain (APLP) au Caire.
Intissar Kabiri
Intissar Kabiri, 22 ans, est étudiante en master et chercheuse au sein du laboratoire à l’Université Hassan II Casablanca.
Formatrice volontaire au sein du programme Young Mediterranean Voices parrainé par le British Council et financé par l’Union européenne, elle est aussi directrice du club de débat à la cité universitaire de Casablanca.
Anass Laghnadi
Zineb Makboul
Zineb Makboul, 23 ans, est originaire de Casablanca. Elle est licenciée en Droit arabe de la faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de Aïn Chock.
Elle est aussi membre du groupe des jeunes de l’Association marocaine pour les droits des femmes (AMDF).