Les participants Sécularisation
Amina Aboulasse
Amina Aboulasse est titulaire d’une licence en droit privé, d’un master en droit international et d’un master en sciences politiques. Elle est actuellement chef de projet dans un bureau d’études, chargée de la rédaction de contenu et de la conception de concepts innovants dans le domaine de la formation professionnelle et des rencontres scientifiques.
Zouhir Adaoui
Zouhir Adaoui est président de Y-PEER PETRI Morocco (Institut de formation et de recherche sur l’éducation par les pairs), point focal en charge d’International Youth Society au Maroc et formateur de formateurs pour le réseau Y-PEER sur éducation par les pairs, la gestion de projet, la santé sexuelle et reproductive, la violence sexiste, la promotion de la paix et de la sécurité et la promotion des objectifs de développement durable (ODD). Il a également animé plusieurs sessions de formation et de sensibilisation pour les adolescents et les jeunes sur ces sujets. En outre, il a participé à de nombreuses formations, conférences et forum internationaux avec le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP Maroc), Y-PEER International, la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie occidentale (ESCWA), l’Université d’Erfurt et le conseil allemand des affaires étrangères (DGAP). Zouhir Adaoui est titulaire d’une licence en sociologie des phénomènes urbains et poursuit ses études en master en anthropologie et sociologie du changement de l’Université Moulay Ismail de Meknès.
Rajaa Belaydi
Rajaa Belaydi est née à Beni Mellal en 1988. Après des études à l’École des Sciences de l’information (ESI) de Rabat, elle a étudié l’ingénierie documentaire à l’École des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (EBAD).
Passionnée par les médias et le management, elle poursuit ses études en économie et management des médias à l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) de Rabat.
Yasmine Bouchfar
Étudiante en Master Médias et Migrations à l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) de Rabat, Yasmine Bouchfar a une licence en études françaises de la Faculté des Lettres et Sciences humaines Ibn Tofail de Kénitra. Elle est aussi technicienne spécialisée en réseaux informatiques, lauréate de l’Institut spécialisé de technologie appliquée de Sidi kacem. Passionnée de cinéma, elle est par ailleurs critique et scénariste. En 2017, elle a obtenu le grand prix de la critique cinématographique au Festival Tasmit du cinéma de la critique à Beni Mellal. Elle est membre de l’Association marocaine des critiques de cinéma. Elle est enfin membre fondatrice de l’association Badre pour les personnes atteintes de cancer à Sidi Kacem.
Abdelaziz Bouhssine
Abdelaziz Bouhssine a obtenu son baccalauréat en sciences physiques en 2012. Il a entamé d’abord des études en techniques d’exploitation des énergies renouvelables pour opter ensuite pour le droit.
Titulaire d’une licence en droit privé de la Faculté Hassan II-Aïn Chock, il s’engage dans la protection et la promotion des droits des femmes et lutte pour l’égalité auprès d’une association féministe depuis 2017.
Zineb Choukairi
Zineb Choukairi, 28 ans, est militante de gauche et membre de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), section Mohammedia. Elle est également membre de la Jeunesse Démocratique Progressiste et du Parti socialiste unifié (PSU) dont elle est actuellement membre du bureau régional de Casablanca-Settat.
Elle a bénéficié de nombreuses formations et académies, que ce soit dans le domaine politique ou associatif, ce qui lui a permis de consolider ses acquis et d’apprendre de nouvelles connaissances et techniques, notamment en ce qui concerne le plaidoyer, la communication, la démocratie participative ou encore la diplomatie parallèle.
Zineb Choukairi est titulaire d’un master euro-méditerranéen de neurosciences et biotechnologie de la Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech. Actuellement elle prépare une thèse de doctorat en neurosciences à l’FST de Mohammedia.
Omaima El Idrissi
Omaima El Idrissi est originaire du sud-est du Maroc. Lauréate en études internationales approfondies de l’Université Mohammed V de Rabat, elle est rédactrice et animatrice d’émissions audiovisuelles.
Elle est aussi éducatrice pair spécialisée en théâtre interactif et dans les médias numériques pour la prévention de la violence sexiste à la Rabita Mohammadia des Oulama et à l’UNFPA. Elle a suivi de nombreuses formations pour diffuser la culture des droits humains dans les médias.
Meriam Erraoui
Meriam Erraoui est consultante experte en Protection et Droits de l’Enfant et des Jeunes. Elle est actuellement Présidente de l’association ANIR, membre du Forum Méditerranéen des Jeunes, ainsi que de diverses ONG.
Avec une formation en finance et management stratégique, après une expérience d’une année dans le secteur bancaire, et afin de concilier passion et action, Meriam Erraoui a choisi de faire carrière dans le domaine de l’action sociale, des Droits de l’Homme et en particulier des droit de l’Enfant. À 32 ans, elle a déjà dix ans d’expérience professionnelle et de militantisme, dont neuf au sein d’ONG au service des droits des enfants, des jeunes, des femmes et des familles vulnérables.
Aujourd’hui, Meriam Erraoui continue le chemin en n’épargnant aucun effort dans le cadre de l’échange, de l’innovation, du partage, de la formation, de l’initiative et du plaidoyer pour mieux servir les objectifs et les valeurs qui la motivent.
Rachid Farhan
À 29 ans, Rachid Farhan est titulaire d’une licence en langue et littérature françaises de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Kénitra et d’un master en pédagogie de la médiation culturelle de l’art et de la science de la Faculté des Sciences de l’éducation à Rabat. Amoureux des langues, de l’art et des médias, il s’est engagé dans la société civile depuis 2013 en tant qu’animateur/facilitateur de sessions et d’ateliers de réflexion avec les jeunes autour de l’art, des droits et de l’égalité de genre… Il a travaillé pendant deux ans au sein de l’association de solidarité internationale Quartiers du Monde en tant que chargé de mission sur l’axe genre et masculinités, pendant lesquels il a travaillé avec une dizaine d’associations marocaines émergentes à travers le Maroc qui agissent pour l’égalité de genre. Il a aussi animé des ateliers participatifs sur les masculinités et le genre avec les jeunes dans les quartiers populaires. Il est actuellement coordinateur des programmes au sein de l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) à Rabat.
Saïd Ghidda
Said Ghidda a 32 ans et est originaire de Beni Mellal. Il est journaliste et secrétaire de rédaction au site: www.anbaaealaan.com. Il suit par ailleurs une formation à l’Institut spécialisé en journalisme et métiers d’audiovisuels et est étudiant en 2ème année à la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de Meknès.
Soumya Talbioui
Soumya Talbioui est doctorante en sociologie à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de Aïn Chok de l’Université Hassan II. Elle travaille sur les migrations internes et les transformations y afférentes. Chercheure associée au Laboratoire de recherche sur les Différenciations Sociales et les Identités Sexuelles (LADSIS), elle s’intéresse aux questions de migrations, de développement humain, de genre et de mouvements sociaux.