Les participants Sécularisation 2022

Ghita Baakrime

Ghita Baakrime, 28 ans, a fait des études d’architecture, avant d’opérer un virage vers le droit afin de suivre un master en relations internationales et diplomatie. Elle se destine à une carrière de journaliste spécialisée en géopolitique et relations internationales. Elle est passionnée par les droits humains et les questions migratoires et a participé à l’école d’été de la clinique juridique Hijra 2022, dont elle a gagné le concours de plaidoirie sur le droit d’asile.

Hamza Belakbyer

Hamza Belakbyer est acteur associatif depuis 2016. Il a plus de 6 ans d’activisme et d’engagement dans la société civile au niveau national et international, surtout dans la lutte contre les exactions contre les droits de l’Homme et pour la défense de la liberté d’expression ainsi que de la justice climatique.

Hamza Belakbyer est convaincu que les expressions plurielles de la société et la liberté d’opinion, surtout des jeunes acteurs, sont indispensables à un pays démocratique. Il a accumulé une expertise au niveau de ses études, de ses recherches et de formations sur plusieurs thématiques comme l’égalité, la justice climatique, l’éducation aux médias et à l’information, le droit à l’accès à l’information, la démocratie participative… Il est aussi animateur à la radio associative KechRadio et podcaster.

Hamza Belakbyer est conscient de la nécessité de débattre et d’échanger des bonnes pratiques entre les acteurs associatifs. Il a pu participer dans plusieurs rencontres, forums et ateliers régionaux, nationaux mais aussi internationaux organisés au Maroc.

Anass Chaara

Anass Chaara est chercheur et traducteur de l’espagnol. Il est spécialiste de philosophie politique et sociale et s’intéresse à la théorie de la justice, à la théorie sociale contemporaine et aux applications de la laïcité dans le monde arabe. Il se concentre sur le phénomène de l’extrémisme et de la violence des groupes armés et des mouvements idéologiques. Il prépare un livre sur les Lumières et leur importance dans le monde arabe.

Hassan Driouch

Hassan Driouch est étudiant, âgé de 30 ans. Né en 1992 à Agadir, il a obtenu son baccalauréat en 2011. Il a continué ses études à l’université Mohammed V de Rabat, en sociologie. Il y a ensuite fait un master sur la violence urbaine, l’exclusion, le droit à la ville… À présent, il fait une thèse en sociologie urbaine à l’université Abdelmalek Essaadi de Tétouan.

Sofiane El Hamry

Sofiane El Hamry est un journaliste freelance polyglotte, lauréat de l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC-Rabat), où il a obtenu son diplôme en média et communication en 2022. En parallèle avec sa formation au sein de l’ISIC, il a bénéficié de plusieurs stages et formations concernant le journalisme. Il a obtenu deux diplômes de baccalauréat, le premier en sciences physiques en 2018, et le second en sciences humaines en 2021. Il s’intéresse aux questions des libertés individuelles, les droits des minorités et la migration, ainsi que les relations internationales.

Hafsa El Mesbahi

Hafsa El Mesbahi est doctorante en sociologie. Activiste féministe, elle est spécialisée dans les médias et les études de genre.

Elle est en charge de la communication au Centre Chercheurs d’études et de recherches en sciences sociales (CCERSS).

Adil Kiche

Adil Kiche est acteur social. Il est diplômé en médiation culturelle et s’est spécialisé en muséologie. Il est passionné d’art et de musique et porte un grand intérêt aux questions qui interpellent la jeunesse marocaine. Il voit dans l’art et la culture un moyen d’éducation aux valeurs de la citoyenneté.

Ismaïl Krahbi

Ismaïl Krahbi est né en 1997 à Tanger. Il est étudiant à la faculté des sciences juridiques économiques et sociales, acteur de la société civile et a travaillé comme intervenant social dans le domaine de la réduction des risques liés aux drogues. Il s’intéresse au domaine des médias et de l’information, et à la manière de les utiliser dans le plaidoyer pour les droits, pour combattre l’extrémisme religieux et répondre aux défis du terrorisme.

Khadija Mouatassim

Khadija Mouatasim, 21 ans réside à Benguerir et fait son bachelor en Data Science en Chine. Elle est suis lauréate du programme « Arab Youth Voice Podcast » et a partagé son expérience autant que podcaster à EXPO2020. Elle est passionnée par les médias.

Soukaina Rahioui

Soukaina Rahoui est titulaire d’une licence en Sciences de l’information et de la communication avec mention et d’un master en journalisme. Depuis son plus jeune âge, elle s’intéresse aux domaines de la politique et de la société, ainsi qu’à la culture. Elle rêve de devenir une grande journaliste apte à réaliser des reportages plus spécialement sur la vie sociopolitique, au Maroc et dans le monde entier. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’approche genre et aux droits de l’Homme.

Abdessamad Ridmy

Abdessamad Ridmy, 22 ans, est étudiant à la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de Aïn Sebaa. Titulaire d’une licence fondamentale en science économique et gestion, il a participé à différentes conférences et formations afin d’avoir plusieurs expériences dans le domaine du journalisme.

Il est aussi animateur culturel et a accumulé diverses expériences, dans le cadre du projet « Une société pour résister à l’extrémisme violent » porté par l’USAID de 2018 à 2019, ou encore au sein de l’association internationale Progettomondo, dans le cadre du projet « Safe Journey » cofinancé par l’Union européenne. Il a également été responsable d’activités à la Fondation Idmaj (2019 – 2022) et au centre culturel Sidi Moumen.

Close
Close