Openchabab, transmission de savoir-faire
Deux lauréates de la première session d’Openchabab se lancent à leur tour dans la formation aux médias et aux outils journalistiques.
Aïcha Malihi et Cheima El Hajjam, bénéficiaires de la première session d’Openchabab qui portait sur la mobilité sociale, se sont retrouvées dans les locaux d’En toutes lettres le vendredi 27 septembre 2019 pour une formation à l’animation d’ateliers d’éducation aux médias le week-end des 28 et 29 septembre.
Organisée conjointement par l’association Tahaddi pour l’éducation et la citoyenneté (ATEC) à Casablanca et IREX Europe, avec En toutes lettres, dans le cadre du projet financé par l’Union Européenne pour le renforcement de l’autonomie des jeunes femmes et hommes dans le voisinage méridional grâce aux médias, ce projet s’est déroulé en 2 étapes : une journée de formation à l’approche pédagogique et un week-end d’ateliers auprès d’un public jeune.
La formatrice journaliste du réseau RAJE Dania Kaddur a animé la formation à l’animation de programmes socio-éducatifs puis est intervenue le week-end avec Aïcha Malihi et Cheima El Hajjam, fraîchement formées.
Les deux bénéficiaires d’Openchabab ont durant cette formation apporté leur expérience associative et professionnelle pour organiser des ateliers à la portée du jeune public, tandis que Dania Kaddur a transmis ses connaissances de gestion d’ateliers, d’organisation et de logistique.
De ces échanges sont nés le programme du week-end, animé avec brio par nos 3 intervenantes qui ont échangé avec un groupe de 20 jeunes de 11 à 25 ans réunis par l’association Tahaddi pour l’égalité et la citoyenneté.
Le but du weekend ? Sensibiliser les jeunes à de bonnes pratiques médiatiques et leur transmettre les valeurs humanistes à travers la production de podcasts.
Mettre les jeunes en contact avec le matériel journalistique, les initier à l’accès à l’information et aux fake news, leur montrer les métiers du journalisme et les valeurs qui en découlent… Toutes ces compétences ont ensuite été mises en pratique par les participants lors de la création et l’enregistrement d’un podcast à la fin de l’atelier.
Ce projet animé par nos anciennes bénéficiaires s’inscrit dans la continuité d’Openchabab et la volonté de toucher un public plus élargi et moins initié à l’éducation aux médias en leur donnant les outils nécessaires à la compréhension du paysage médiatique marocain et en leur transmettant des valeurs humanistes.