Enquêter sur l’extrémisme, par Mohamed Sammouni

التحقيق في التطرف الديني – Enquêter sur l’extrémisme religieux

Par Mohamed Sammouni

Comment réaliser une enquête journalistique sur l’extrémisme religieux ? Comment aborder ce sujet à travers plusieurs genres journalistiques majeurs : l’enquête, le reportage, l’entretien ?

Il est difficile de réaliser un travail journalistique sur l’extrémisme religieux en raison de la sensibilité de ce sujet intimement lié aux valeurs et à l’idéologie qui rejette la société moderne dans son ensemble, donc la presse.

Les relations de la presse avec la société civile et les associations des droits humains sont primordiales, elles ont notamment permis à Mohamed Sammouni et Hicham Houdaïfa d’analyser dans le cadre d’une enquête journalistique le phénomène de l’extrémisme religieux dans sa globalité.

La trajectoire d’Abdelwahab Rafiki, à lire ici est également présentée.

La religiosité dans les sociétés arabo-musulmanes est en augmentation constante, selon une série d’études sociologiques et d’enquêtes de terrain : le devoir du journaliste est de lire ces enquêtes pour travailler sa compréhension scientifique et sociale du sujet ainsi que d’aborder l’extrémisme religieux dans sa forme violente pour déconstruire le discours jihadiste.

Les avis des participants

« Une présentation parfaite, interactive, où tout le monde a eu l’occasion de participer. »

« Un sujet et un intervenant de qualité. »

« Une séance très intéressante qui a permis de se plonger dans le monde des extrémismes tout en abordant la méthode de l’enquête, la recherche des sources et la vérifications des informations. »

Les points clefs

  • L’approche méthodologique du terrain
  • L’importance d’une démarche globale, appuyée autant sur les sciences humaines que sur les textes des instances religieuses 
  • La dimension droit-de-l’hommiste indispensable pour saisir des réalités souvent liées à la précarité et à la marginalité.

Téléchargez le cours en arabe ici.

Téléchargez le cours en français ici.

Mohamed Sammouni

Mohamed Samouni est né en 1984. Il est chercheur en sociologie politique à la Faculté de Droit de Casablanca, spécialiste des logiques de la contestation au Maroc. Dans le cadre du second volet des États généraux de la culture au Maroc en 2016, il a réalisé pour le compte de l’association Racines une enquête sur les pratiques culturelles des Marocains, publiée sur www.pratiquesculturelles.ma. Il est l’auteur de أقنعة التطرف، منابع صناعة الراديكالية الدينية بالمغرب (Casablanca, En toutes lettres, coll. Enquêtes, 2017).

Close
Close