Restitutions Libertés
Libertés individuelles et démocratie participative
Belarbi, Aicha. Égalité-parité, histoire inachevée, Le Fennec, 2012.
Militante féministe historique, Aïcha Belarbi a dirigé la collection Approches aux éditions Le Fennec qui interrogent la place des femmes au Maroc. Le premier ouvrage cité est un ouvrage collectif qui contient des réflexions sur les concepts de citoyenneté, statuts juridiques, participation politique de la femme au Maroc dans le but d’établir une citoyenneté égalitaire. Le second, écrit 15 ans après discute du passage de l’égalité juridique à l’égalité réelle pour changer les conditions de vie et les mentalités marocaines. Une révolution culturelle et sociale est indispensable pour accompagner ces changements.
La liste de lecture de l’AIEI
FRANCE
La thèse de l’ouvrage est radicale et tellement forte de conséquences : « Le Moyen Âge a été chrétien comme les pays de l’Est ont été communistes », de sorte qu’il faut en finir avec « la légende saint-sulpicienne d’un Moyen Âge baignant dans la foi chrétienne comme la sardine dans l’huile ». Un livre pour sortir des images d’Épinal sur le sujet médiéval. Placée sous le signe de la vie, de la naissance, des forces et des énergies qui la manifestent, la pensée de Vaneigem, délibérément du côté de la résistance, se dévoue toute entière à la cause d’Éros, de Bacchus, de Dionysos et d’un Prométhée qui mettrait sa puissance au service des causes libertaires.
FRANCE
Réaffirmant follement le désir de désirer un autre monde, de rêver, de poétiser et de vivre une vie authentique, ce livre chante la mélodie du vivant et le droit à l’amour. Trois chevaliers et une dame récusent la quête frénétique du travail, qui ravage aujourd’hui les esprits pour appeler la paresse à la rescousse. De Lafarge à Vaneigem, il plaide pour le refus d’un emploi d’esclave sur le marché du travail, pour le droit de vivre, de réaliser ses désirs sans les sacrifier à l’argent, pour la révocation de la dictature du consommable en sorte que chacun fasse son bonheur en faisant solidairement le bonheur de tous.
Médias
Les bénéficiaires de la quatrième session de formation Openchabab sont:
Abdallah Azrrar
Oumaima Bazzi
Imane Bellamine
Khouloud Ben Deggoun
Abdelhamid Hafri
Soufiane Hennani
Hasnaa Jaghar
Intissar Kabiri
Anass Laghnadi
Zineb Makboul