Restitutions Égalité
Égalité femmes-hommes
*
Equality between women and men
In today’s world, a country’s development is measured by its level of gender equality. In Morocco, the fight for equality between men and women is still in progress. Our country has made a few positive steps, notably to the family code and on citizenship, but women in this country are still subject to discrimination and various forms of exploitation (economic, legal, sexual, and more). OpenChabab invites gender studies experts, as well as prominent on-the-ground figures, to decode the reality of gender inequality and analyze the obstacles to changing it.
Inégalités, dominations et luttes pour les droits des femmes
Pour une introduction aux différents concepts et à l’histoire des différents concepts qui entourent la notion d’égalité hommes-femmes du point de vue maghrébin et occidental, à travers ouvrages scientifiques, enquêtes sociologiques et médias divers.
Belarbi, Aicha. Égalité-parité, histoire inachevée, Le Fennec, 2012.
Militante féministe historique, Aïcha Belarbi a dirigé la collection Approches aux éditions Le Fennec qui interrogent la place des femmes au Maroc. Le premier ouvrage cité est un ouvrage collectif qui contient des réflexions sur les concepts de citoyenneté, statuts juridiques, participation politique de la femme au Maroc dans le but d’établir une citoyenneté égalitaire. Le second, écrit 15 ans après discute du passage de l’égalité juridique à l’égalité réelle pour changer les conditions de vie et les mentalités marocaines. Une révolution culturelle et sociale est indispensable pour accompagner ces changements.
Féminismes au Maghreb, Nouvelles Questions Féministes, volume 33 n°2, Editions Antipodes, 2014.
La revue internationale francophone Nouvelles Questions Féministes se consacre dans ce numéro à l’histoire des mouvements féministes au Maghreb. Depuis les printemps arabes, la présence des femmes dans les manifestations a contribué à déconstruire le regard occidental de la femme maghrébine soumise et passive alors que celles-ci luttent pour leur droits et leur libération depuis près d’un siècle. Ce numéro le démontre à travers des regards croisés sur l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.
Ce numéro contient un article écrit par Rabéa Naciri, une des membres fondatrices de l’AMDF sur le mouvement des femmes au Maroc et un article récapitulatif sur le Collectif Maghreb-Égalité 95 écrit par Dorra Mahfoudh.
Lamrabet, Asma. Islam et femmes : les questions qui fâchent. En toutes lettres, 2017.
« Parler des questions qui fâchent en islam à propos des femmes n’est pas une provocation mais une nécessité. Il ne s ‘agit pas de fâcher mais de clarifier, de rectifier mais aussi souvent de dénoncer. » Asma Lamrabet fait l’inventaire des discriminations imposées aux femmes au nom de l’islam.
Un recueil de 8 enquêtes saisissantes sur les femmes marocaines en milieu rural, où leur précarité est plus marquée. Chaque enquête est placée sous le signe de l’exploitation économique, sexuelle, sociale. Le travail réalisé par Hicham Houdaïfa montre l’importance de réformer les lois.
Chadia Arab, géographe et chercheuse au CNRS analyse les mécanismes autour de la migration saisonnière des Marocaines qui partent travailler à la cueillette des fraises dans la province de Huelva, en Espagne. Une enquête qui montre l’absence d’un cadre juridique et politique pour ces dames de fraises et la précarité extrême qu’elles subissent.
Aboumalek, Mostafa. Qui épouse qui ? Le mariage en milieu urbain. Afrique Orient, 1994.
Une des premières enquêtes sociologiques qui portent sur le choix du conjoint et le mariage au Maroc. L’étude du mariage en milieu urbain à Casablanca permet d’éclairer les modèles matrimoniaux dominants de la société marocaine.
Daoud, Zakya. Féminisme et politique au Maghreb : sept décennies de lutte. Eddif, 1996.
Un aperçu historique des luttes féministes au Maghreb depuis le début du XXème siècle par une des journalistes marocaines les plus importantes de la deuxième moitié du XXème siècle spécialiste des migrations.
De Beauvoir, Simone. Le deuxième sexe. Tome I, les faits et les mythes. Gallimard, 1949.
« On ne naît pas femme, on le devient. » Le deuxième sexe est un essai divisé en 2 tomes marqué par l’essentialisme de l’auteure, qui entreprend de montrer la réalité féminine d’un point de vue biologique, psychanalytique, historique, sociologique… Une étude fondatrice à vocation encyclopédique.
L’article de ce sociologue français émérite utilise les concepts de violence symbolique, des divisions sociales et rapports de domination pour une analyse complète de la domination masculine. En 1998, Bourdieu publie un livre du même nom qui reprend le contenu de cet article et le développe.
Davis, Angela. Femmes, race et classe. Des femmes, 1983.
Historienne et militante active auprès du mouvement américain des Black Panthers, emprisonnée en 1970, Angela Davis propose dans cet ouvrager une analyse critique comparative et historique du féminisme à travers le prisme de la race et des luttes afro-américaines, s’inscrivant dans une logique intersectionnelle.
Héritier, Françoise. Masculin/féminin I : la pensée de la différence. Odile Jacob, 1996.
Cet ouvrage montre la différenciation opérée entre le masculin et le féminin et les conséquences au niveau sociologique, biologique et anthropologique. La solution pour parvenir à l’égalité présentée dans ce livre est de déconstruire les mécanismes de la différence.
Woolf, Virginia. Une chambre à soi. Gallimard, collection Empreinte Denoël, 1929.
Un essai et pamphlet sur l’expérience personnelle de la romancière et les liens de dépendance et de domination entretenus par les hommes.
Un manifeste sur l’importance d’une éducation féministe expliquée à travers des situations se présentant aux parents d’une petite fille et l’expérience personnelle de l’auteure.
L’histoire d’un classique de la pensée féministe, Our Bodies, Ourselves, et des débats soulevés par ses traductions et adaptations en français.
Murat, Laure. Une révolution sexuelle? Réflexions sur l’après-Weinstein. Stock, 2018.
Après l’affaire Weinstein et le mouvement mondial #MeToo, l’essayiste française Laure Murat, qui enseigne à l’UCLA aux États-Unis, interroge ce mouvement de fond. En analysant les différences entre les sociétés américaine et française, elle propose de repenser les relations entre femmes et hommes et les représentations de genre. Une réflexion passionnante et nécessaire.
Sigaud, Dominique. La Malédiction d’être fille. Albin Michel, 2019.
Les chiffres des violences faites aux filles et aux femmes sont énormes et témoignent d’un ordre de domination qui les broie. Avortement de foetus de filles, meurtres de bébés filles, inceste, viol, mutilations… Dominique Sigaud fait l’inventaire de la situation dans le monde et plaide pour « qu’on ne puisse pas dire qu’on ne savait pas ». Prix du livre des droits de l’Homme 2019.
Santantonios, Laurence. Libre à elles, le choix de ne pas être mère. Mauconduit, 2018.
Journaliste et éditrice, Laurence Santantonios interroge le choix des 20% de femmes qui, en Europe, choisissent de ne pas avoir d’enfant. Avec tact et sans parti pris, elle restitue la parole d’une quarantaine de femmes. Un éloge de la liberté.
La liste de lecture de l’AIEI
ALGÉRIE
Labbize, Souad. Enjamber la flaque où se reflète l’enfer. Éditions barzakh, 2019.
Publié en France aux éditions iXe.
Née en Algérie en 1965, Souad Labbize a vécu en Allemagne et en Tunisie avant de s’établir à Toulouse.
Une cinquantaine d’années après, la romancière trouve le courage et les mots pour raconter le viol qu’elle a subi. Elle dresse à partir de sa propre expérience un récit fort sur les abus et les traumatismes qui vont au delà de l’ordre sexuel.
CATALOGNE
Esteban, Mari Luz, El feminisme i les transformacions en la politica, Pol-len, 2019
Féminisme et transformations politiques (en catalan)
L’anthropologue et militante féministe Mari Luz Esteban décrit le mouvement féministe et les changements qu’a connus le féminisme au cours des quarante dernières années au pays basque. Le féminisme, toujours en mouvement et en transformation, grandit tout en rajeunissant. Où en est le mouvement féministe actuel ? Comment et où crée-t-on un savoir féministe ? Comment ce savoir circule-t-il ? Y a-t-il un déséquilibre entre théorie et pratique ? Comment garantir le succès d’une politique féministe ? Réforme ou rupture ou réforme et rupture ? Des réflexions localisées/situées qui transcendent les frontières du territoire et du féminisme, qui n’assènent pas de sentence mais créent l’étincelle du débat, invitent à repenser certains des thèmes phares du féminisme : le pouvoir, la violence et la sollicitude.
CANADA
Cette passionnante anthologie de voix féministes arabes rassemble des lectures de classiques (Fatéma Mernissi…), des poèmes, des nouvelles, des témoignages, mais aussi des photos et des propositions artistiques, qui chacune questionne le féminisme, l’exil, les frontières, l’identité sexuelle, la langue, la décolonisation, etc. Un éloge de la diversité.
Médias
Bensari, Hind. 475 : Break the Silence, 2014.
Un documentaire qui explore les raisons pour lesquelles la société marocaine n’arrive pas à protéger les jeunes filles des viols, abus et mariages forcés en se basant sur l’article 475 du Code Pénal marocain.
Siebel Newson, Jennifer. Miss Representation, 2011.
Un documentaire qui montre la manière dont les femmes sont mal représentées dans les médias et les conséquences sur notre vision des femmes.
Médias
Basé à Rabat, le collectif féministe Assiouar travaille sur l’anatomie, la connaissance du corps et l’autodéfense féministe par le biais d’atelier. Il travaille aussi à l’adaptation en arabe et en français du livre Our Bodies, Ourselves.
« Le corps des femmes est le terrain favori de l’exercice de la violence. Nous devons le connaitre, l’aimer et en prendre soin. Allons ensemble à la reconquête de nos corps! » propose le collectif féministe
Les bénéficiaires de la troisième session de formation Openchabab sont:
Maryame Faquir
Youness Harrak
Rachid Ihoum
Asmaa Izouaouen
Hanane Jalal
Oumaima Jmad
Majdouline Laaouina
Khadija Maaras
Mounir Neddi